Schéma recrute !

Vous l'aurez compris dans les autres sections, l'organisation représente beaucoup de travail. Mais c'est aussi passionnant. 

Si l'organisation vous intéresse, n'hésitez pas à en parler à un organisateur ou à un représentant de l'association. Sautez le pas, passez au moins une fois de l'autre côté de la barrière pour voir comment cela se passe. Qui sait, vous pourriez y prendre goût…

Les rédacteurs d'étape et les « cobayeurs » explorent la région du Rallye beaucoup plus en détail que les candidats ne le font le jour du Rallye. Les reconnaissances s'étendent en effet sur des zones plus vastes qui ne seront pas entièrement intégrées aux étapes (car il faut savoir rester raisonnable). C'est l'occasion de découvrir des lieux et des paysages que les candidats ne verront pas.

Exploration

Toutes les épreuves du Rallye sont des créations originales. Les concepteurs ont peu de contraintes, ce qui permet des productions variées selon que le créateur préfère raconter une histoire, structurer une énigme, faire voyager à travers des endroits intéressants, créer un nouveau type d'épreuve, ou tout cela à la fois. Les organisateurs sont toujours prêts à tester et valider de nouveaux concepts.

Imagination

Il est particulièrement intéressant de recueillir des impressions sur sa création, d'abord les remarques des autres organisateurs, puis les retours des candidats le jour du Rallye. Cela est gratifiant ou formateur, selon que la réaction soit positive ou négative, et participe à l'amélioration de ses réalisations.

Réactions

La conception des étapes et des épreuves est aussi l'occasion de se renseigner sur la région du Rallye, les personnages célèbres qui y sont liés, et sur le thème de l'année. Et ainsi de découvrir des anecdotes qui pourraient constituer des questions ou une trame de fond pour une épreuve. Là aussi, une partie de ce contenu ne sera pas intégrée aux épreuves et ne restera connue que des organisateurs.

Culture

Contrairement aux candidats pour qui le Rallye ne dure qu'une journée, les organisateurs sont investis sur plusieurs mois, ce qui permet réellement de concevoir, de développer et d'améliorer des contenus sur le long terme. C'est un vrai projet, de l'idée de départ au produit final.

Développement

L'organisation représente certes beaucoup de travail, mais les organisateurs sont suffisamment nombreux pour que la charge de chacun reste raisonnable et que chacun réalise des travaux adaptés à ses envies et ses points forts. Tous les travaux se déroulent dans une très bonne ambiance, et les habitués sont toujours contents de l'arrivée de nouveaux organisateurs pour amener un peu de sang neuf et d'autres idées.

Travail d'équipe

Et sinon,vous faites comment

pour organiser un rallye ?

On commence dès le mois de septembre de l'année précédente.

On se réunit une fois par mois pour évaluer la progression.

Ça a l'air de représenter beaucoup de travail.

Est-ce qu'on s'y amuse, au moins ?

Oui on travaille, mais on rigole bien !

Rejoins-nous, tu verras que l'organiser,

c'est aussi bien que d'y participer.

Prospection de salles

Gestion

Achats

Rédaction de documents

Trésorerie

On fait des soirées (de travail mais il y a des gâteaux)

On se fait des copains

On teste les rallyes, les épreuves et les jeux

On se marre bien

J'ai dit qu'on mangeait des gâteaux? 

Création d'épreuves

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

Contactez-nous

Merci à toutes celles et ceux qui ont aidé à organiser les rallyes pendant ces trente dernières années (déjà !), à tous les fidèles du Rallye (merci !) et à tous les curieux qui sont ici un peu par hasard (on a hâte de vous rencontrer !)