top of page

Le thème du Rallye

Chaque édition du rallye Schéma a comme fil conducteur un thème qui lui est propre. Ce thème se retrouve dans l'identité visuelle du rallye, dans le titre et contenu des étapes, dans certains jeux et dans certaines questions. Des connaissances sur le thème peuvent donc être un atout lors du rallye, mais être un spécialiste du thème n'est absolument pas nécessaire pour participer et pour répondre à la plupart des questions.Vous êtes par contre tenus de choisir un nom d'équipe en rapport avec le thème.

Les activités du Rallye

Principe

Depuis plusieurs années, des activités sont disponibles avant même le jour du rallye Schéma. La dénomination générale de ces activités est "Avant Rallye". L'Avant Rallye est un préliminaire au rallye, dans lequel on peut trouver des activités exigeant plus de recherche et de réflexion, qu'il serait impossible d'organiser le jour du rallye pour des raisons de durée.

Mais l'Avant Rallye est totalement optionnel et « à la carte » : il dispose de son propre classement, indépendant de celui du rallye.

Exemples

Le blog :

Un blog spécifique à une édition du rallye, qui propose des énigmes et des jeux de manière régulière. Il peut être le support de l'Avant Rallye.

Les questions avant rallye :

Des questions de culture générale ou en rapport avec la région explorée par le rallye, envoyées aux candidats après leur inscription et à rendre le matin du rallye. Elles comprenaient une partie texte et une partie images (sous forme d'affiche avec des détails à identifier). Les questions avant rallye ne sont plus proposées car l'essor d'internet les rendait trop triviales.

L'avant Rallye

Principe

Cette catégorie regroupe différentes épreuves de forme particulière. Elles ont en commun de se dérouler en continu sur toute la journée : les documents sont distribués aux équipes lorsqu'elles passent à un des bureaux d'accueil, et elles peuvent rendre ces épreuves n'importe quand pendant la journée.

Le contenu exact de cette catégorie varie selon les années.

Exemples

L'énigme fil rouge :

Une énigme visuelle où toutes les équipes sont en compétition directe, et où les indices s'accumulent régulièrement pendant la journée. Plus la solution est trouvée tôt, plus elle rapporte de points... s'il s'agit bien de la bonne solution !

​Jeu d'observation :

Des questions d'observation ou de réflexion auxquelles il faut répondre en examinant des affiches dispersées dans la salle.

​Le Cluedo :

Une enquête à mener en interrogeant certains organisateurs, suivant le principe du célèbre jeu. La solution (tirée au sort et scellée en début de journée) doit être trouvée en un minimum de propositions.

​Jeu coopératif :

Son déroulement s'inspire d'un jeu différent chaque année (exemples : poker, Colons de Catane), et implique des échanges d'éléments ou d'informations avec les autres équipes et les organisateurs.

​Le logigramme :

Une épreuve de logique à résoudre.

​​Le jumelage :

Un jeu et/ou une énigme où deux équipes doivent collaborer, ou au contraire s'affronter. Il s'agit d'un lointaine ancêtre du jeu coopératif.

​Les jokers :

Des cartes spéciales qu'une équipe peut "jouer" avant de commencer une étape ou un jeu, et qui ont pour effet de multiplier les points qui seront obtenus sur l'épreuve.

​Le Cryptogramme :

Des énigmes cryptées à résoudre. Il s'agit d'une alternative au logigramme.

Les épreuves embarquées :

Des questionnaires sur un sujet précis (culture générale, mémoire, reconnaissance visuelle), généralement présenté sous forme de listes à associer ou de QCM. Les épreuves embarquées étaient fournies en début de journée et chaque rendu d'étape devait s'accompagner de deux d'entre elles. Les épreuves embarquées ne sont plus proposées car l'essor d'internet les rendait trop triviales.

Les épreuves sur la journée

Principe

D'autres épreuves, ne rentrant pas dans les catégories décrites précédemment, ont été proposées certaines années. Leur présence, ou la présence de nouvelles activités, dépend de chaque rallye.

Exemples d'épreuves de la soirée

L'œuvre du soir :

Chaque équipe réalise en début de soirée, selon les consignes fournies, une œuvre en rapport avec le thème du rallye, puis les œuvres sont présentées et classées selon leur popularité. Au départ les œuvres étaient des textes, il fallait écrire un sketch et le jouer. L’œuvre est ensuite devenue un objet à fabriquer et à présenter.

​L'objet à amener :

Chaque équipe amène le matin du rallye un objet ou une œuvre en rapport avec le thème du rallye, et ces objets sont ensuite évalués par les organisateurs. Il s'agit d'un dérivé de l'œuvre du soir.

​Le Jeu du soir :

Plusieurs sessions (hommes/femmes, équipes paires/impaires) de questions de culture ou de questions sur le rallye permettent de sélectionner des finalistes. Ces finalistes sont ensuite classés par une partie de "chaises musicales". C'est l'actuelle épreuve de la soirée, mais son déroulement peut varier et intégrer des séquences sportives, un mini-jeu de coopération, un blind test, ou des séquences théâtrales ou chantées.

Autres épreuves

Principe

Une étape est un parcours à réaliser à pied ou en voiture, au cours duquel vous aurez à répondre à des questions. Ces questions sont majoritairement des questions d'observation relatives à l'environnement traversé, mais certaines peuvent solliciter davantage la réflexion ou la culture générale.

Déroulement

Les étapes sont disponibles à la demande au point central.

Quand vous le désirez, votre équipe vient choisir une étape parmi celles proposées, et recevez les documents de l'étape choisie (en deux exemplaires) ainsi qu'une feuille pour y inscrire vos réponses.

Pour vous aider à choisir, les étapes sont présentées avec une liste de caractéristiques :

  • Durée : Elle est comprise entre 1 heure (étape courte) et 3 heures (étape longue).

  • Difficulté : Il existe entre plusieurs degrés de difficulté, allant de facile à difficile.

  • Nature : Pourcentages de l'étape accomplis à pied et en voiture. Il y a généralement au moins une étape entièrement pédestre.

  • Environnement : Pourcentages de l'étape accomplis en environnement urbain (village, ville) et champêtre (campagne, bois).

Une fois en possession de votre étape, vous partez la réaliser.

Lorsque votre équipe revient plus tard au point central, vous rendez votre feuille de réponses au bureau d'étape, puis choisissez une autre étape.

Astuce : Comment choisir son étape

En général, ceux qui sont plutôt du matin prendront une étape longue et/ou difficile en premier. Les autres préféreront commencer plus tranquillement et monter en puissance au cours de la journée. Il est aussi possible de raisonner en fonction du ratio pied/voiture des étapes, pour faire des étapes pédestre d'abord, puis des étapes en voiture en fin de journée. La météo peut aussi influer sur le choix, il est plus intéressant de faire une étape à dominante pédestre quand il ne pleut pas.

Points importants

Les étapes sont indépendantes entre elles, sans ordre, et il est matériellement impossible de toutes les réaliser pendant la journée. Le choix des étapes appartient donc entièrement à votre équipe, vous en réalisez autant que vous le souhaitez et dans l'ordre qui vous plaît.

Il n'y a pas de contrôle de temps ou d'avancement sur les étapes : votre équipe est libre d'attendre avant de partir réaliser une étape, de faire une pause au cours d'une étape, et de réaliser une étape entièrement ou seulement de manière partielle.

La seule contrainte est que l'équipe ne peut posséder qu'une étape à la fois : il faut rendre l'étape en cours (même incomplète ou vide) avant de pouvoir en prendre une autre. Mais attention, il est impossible de reprendre une étape déjà prise auparavant, même si elle a été rendue vide.

Les étapes sont la "colonne vertébrale" du rallye, autour desquelles viennent se greffer les autres éléments. Les étapes sont les épreuves les plus longues du rallye, mais aussi les plus rémunératrices en termes de points.

Astuce : Comment réussir une étape

Si vous visez un bon score sur le rallye, la vitesse sur les étapes entre bien entendu en compte, mais ce n'est pas le facteur primordial. Mieux vaut prendre un peu plus de temps pour bien répondre à un maximum de questions, plutôt que de sauter des sections entières pour revenir plus vite au point central. Tout est question d'équilibre, il ne faut pas rester bloqué à un endroit pour une seule question (cela finit par être contre-productif), ni à l'inverse abandonner une question dès que la réponse n'est pas immédiatement visible (la question peut valoir un bon montant de points). Vous l'aurez compris, il n'y a pas de règle stricte pour réussir une étape. Votre réussite dépendra d'ailleurs toujours d'une part de chance (le choix de l'étape) et des performances des autres équipes.

Les étapes

Principe

Les jeux sont de courtes épreuves intellectuelles, manuelles ou sportives. Ils peuvent s'effectuer à l'intérieur ou à l'extérieur, mettre à contribution mémoire, adresse ou coopération.

Déroulement

Les jeux s'effectuent à la salle. Lors de votre passage, vous pouvez à tout moment demander à un organisateur disponible de vous faire passer un ou plusieurs jeux.

Une fois le jeu choisi dans la liste des jeux, l'organisateur expose les règles du jeu à votre équipe, surveille le déroulement du jeu, puis note immédiatement les points obtenus par votre équipe. Votre équipe ne peut effectuer chaque jeu qu'une seule fois.

Points importants

Les jeux nécessitant un matériel spécifique ne peuvent généralement être réalisés que par une seule équipe à la fois, il peut donc y avoir un peu d'attente pour certains jeux. De même, si tous les organisateurs disponibles font déjà passer des jeux, une équipe devra attendre que l'un d'eux se libère (les périodes d'affluence sont généralement en milieu d'après-midi et juste avant la clôture des jeux).

Sauf exception, toute l'équipe doit être présente pour passer un jeu.

Les jeux sont variés, aussi bien du point de vue des sujets, que du principe. Il n'y a pas d'ordre pour faire les jeux.

Les jeux sont des épreuves courtes que les équipes peuvent effectuer lors d'un passage au point central, pour varier leurs activités ou obtenir quelques points rapidement.

Précision : La notation de tous les jeux comprend quelques points de participation, points qui sont attribués à toute équipe qui choisit le jeu. Ces points ne peuvent jamais être perdus. Les points rapportés par un jeu ne seront donc jamais nuls.

Les jeux

Le déroulement de la journée

Matin

La salle est le lieu de rendez-vous donné aux participants. Un petit déjeuner (viennoiseries, boissons chaudes) est proposé par les organisateurs. Une fois arrivés sur place, votre pouvez choisir votre premier parcours et entamer sa réalisation.

Journée

Pendant la journée, le point central occupe plusieurs fonctions :

  • Des organisateurs y tiennent le bureau d'étape, c'est le guichet qui distribue les énoncés et réceptionne les feuilles de réponses.

  • Des organisateurs y sont disponibles pour faire passer des jeux ou fournir des informations.

  • Des organisateurs y tiennent un bar qui propose gratuitement des boissons fraîches.

  • Des tables et des chaises y sont disponibles.​​

Soirée

Le calendrier précis de la soirée est distribué en début de journée.

Se préparer pour le Rallye

Pour se préparer au rallye de la meilleure manière possible, voici quelques points importants :

La voiture

Pour avoir l'esprit libre toute la journée, il est conseillé de faire le plein d'essence et de vérifier la pression des pneus avant le début du rallye.

Les participants

Vous devez être en bonne condition physique. Pour les conducteurs, attention au code de la route et à la consommation d'alcool.

La tenue des participants

Pour participer aux épreuves tout au long de la journée, il est conseillé d'avoir une tenue vestimentaire décontractée et des chaussures confortables. Il est aussi conseillé d'avoir quelques accessoires pour les aléas climatiques éventuels : casquette ou chapeau, parapluie ou k-way, etc.

Le matériel à amener

Il est recommandé d'apporter quelques accessoires. La liste suivante n'est ni obligatoire, ni exhaustive : une carte routière récente et couvrant la région du rallye, un bloc de papier et de quoi écrire, du matériel complémentaire (colle, scotch, ficelle, ciseaux, crayons, feutres, etc).

Le repas de midi

Il est à votre charge. Il est conseillé de prévoir un panier repas et de déjeuner au moment qui convient le mieux : lors d'un passage au point central (des tables sont à disposition), ou lors d'une pause en cours d'étape. Il est aussi possible d'aller déjeuner dans un restaurant (solution plus chronophage).

Le thème
Les activités
Le déroulement de la journée
Se préparer pour la journée

- Excusez-moi, y a quoi au Rallye ?

Comment ça se passe pendant la journée ?

- Heu... Attendez...

J'ai perdu mes fiches.

- C'est quoi une étape ?

Et les jeux, c'est quel genre?

- Attendez ! ... Oh non, j'suis pas prêt.

- Faut être sportif ? Comment on s'prépare ?

- Alors... Oui voilà... J'ai!

C'était quoi votre première question déjà ?

- Vous me suggérez de choisir quel profil d'étape ? Vous avez des conseils à me donner pour la journée ?

- Bien sûr ! Je vais tout vous expliquer, mais allons-y tranquillement et dans l'ordre...

bottom of page