Le thème du Rallye
Chaque édition du rallye Schéma a comme fil conducteur un thème qui lui est propre. Ce thème se retrouve dans l'identité visuelle du rallye, dans le titre et contenu des étapes, dans certains jeux et dans certaines questions. Des connaissances sur le thème peuvent donc être un atout lors du rallye, mais être un spécialiste du thème n'est absolument pas nécessaire pour participer et pour répondre à la plupart des questions.Vous êtes par contre tenus de choisir un nom d'équipe en rapport avec le thème.
Les activités du Rallye
Le déroulement de la journée
Matin
La salle est le lieu de rendez-vous donné aux participants. Un petit déjeuner (viennoiseries, boissons chaudes) est proposé par les organisateurs. Une fois arrivés sur place, votre pouvez choisir votre premier parcours et entamer sa réalisation.
Journée
Pendant la journée, le point central occupe plusieurs fonctions :
-
Des organisateurs y tiennent le bureau d'étape, c'est le guichet qui distribue les énoncés et réceptionne les feuilles de réponses.
-
Des organisateurs y sont disponibles pour faire passer des jeux ou fournir des informations.
-
Des organisateurs y tiennent un bar qui propose gratuitement des boissons fraîches.
-
Des tables et des chaises y sont disponibles.
Soirée
Le calendrier précis de la soirée est distribué en début de journée.
Se préparer pour le Rallye
Pour se préparer au rallye de la meilleure manière possible, voici quelques points importants :
La voiture
Pour avoir l'esprit libre toute la journée, il est conseillé de faire le plein d'essence et de vérifier la pression des pneus avant le début du rallye.
Les participants
Vous devez être en bonne condition physique. Pour les conducteurs, attention au code de la route et à la consommation d'alcool.
La tenue des participants
Pour participer aux épreuves tout au long de la journée, il est conseillé d'avoir une tenue vestimentaire décontractée et des chaussures confortables. Il est aussi conseillé d'avoir quelques accessoires pour les aléas climatiques éventuels : casquette ou chapeau, parapluie ou k-way, etc.
Le matériel à amener
Il est recommandé d'apporter quelques accessoires. La liste suivante n'est ni obligatoire, ni exhaustive : une carte routière récente et couvrant la région du rallye, un bloc de papier et de quoi écrire, du matériel complémentaire (colle, scotch, ficelle, ciseaux, crayons, feutres, etc).
Le repas de midi
Il est à votre charge. Il est conseillé de prévoir un panier repas et de déjeuner au moment qui convient le mieux : lors d'un passage au point central (des tables sont à disposition), ou lors d'une pause en cours d'étape. Il est aussi possible d'aller déjeuner dans un restaurant (solution plus chronophage).