Le Rallye Schéma en quelques chiffres

47

C'est  le nombre record de voitures qu'il y a eu sur un rallye.

C'est  le nombre d'organisateurs moyen par rallye.

12

174

C'est  le nombre record de candidats qu'il y a eu sur un rallye.

C'est  le nombre d'étapes qu'il y a eu depuis la création du  rallye Schéma.

177

C'est  le nombre de régions visitées avec  le rallye Schéma.

18

- Excusez-moi, c'est quoi le Rallye Schéma ?

           - Ah, excellente question ma petite dame.

- Je suis un garçon.

- Donc, comme je disais, l'association Schéma fut créée en 1989. Elle portait alors le nom de "Core Dump", et était l'association des anciens élèves du DESS Systèmes et Communication Homme-Machine (SCHM) dl'université d'Orsay (Paris-Sud 11). L'association changea rapidement de nom, et finit par abandonner tout lien avec le DESS pour devenir une association de loisirs dont le but est d'organiser des activités sportives et culturelles dans une ambiance amicale et conviviale. Les activités de l'association sont ouvertes à tous. Depuis les débuts de l'association, c'est principalement le bouche à oreille qui permet un agrandissement de son public et un renouvellement des participants. Le Rallye Schéma est le rallye touristique annuel de l'association Schéma. Il a lieu chaque année depuis 1990. Il se déroule un samedi de mai ou de juin, autour d'un lieu variable d'Ile-de-France. Il se réalise en équipes de 3 à 5 personnes munies d'un véhicule. Il comprend plusieurs types d'épreuves : des parcours principaux, appelés "étapes, des jeux intellectuels ou sportifs et d'autres énigmes ou jeux sur la journée. Les épreuves sont conçues par les bénévoles de l'association Schéma. Elles font principalement appel au sens de l'observation des participants, à leur sagacité, parfois à leur culture générale ou à leurs talents sportifs. Les équipes choisissent elles-mêmes les épreuves qu'elles souhaitent réaliser pendant la journée, ce qui leur permet de composer en toute liberté un rallye adapté à leur rythme et leurs envies. Après une journée de découvertes ludiques et d'épreuves variées, le rallye s'achève par une soirée qui comprend un repas, la proclamation des résultats avec remise des prix, et un jeu collaboratif.

Ça vous intéresse ?

- Heu... c'est-à-dire que là... j'ai pas tout suivi...

- Parfait, très bien, excellent ! N'oubliez pas de vous inscrire à la prochaine édition !

- Non mais en fait...

- Merci ! Au revoir ! 

Si vous aussi, vous voulez être incollable sur l'association, c'est par 

- ... Zut, j'ai oublié de lui dire quand a lieu le prochain rallye... La prochaine fois j'y arriverai.

Le Rallye Schéma en quelques mots

Le Rallye Schéma est le rallye touristique annuel de l'association Schéma. Il a lieu chaque année depuis 1990.

Il se déroule un samedi de mai ou de juin, autour d'un lieu variable d'Ile-de-France. Il se réalise en équipes de 3 à 5 personnes munies d'un véhicule.

Il comprend plusieurs types d'épreuves :

  • des parcours principaux, appelés "étapes"

  • des jeux intellectuels ou sportifs

  • d'autres énigmes ou jeux sur la journée.

Les épreuves sont conçues par les bénévoles de l'association Schéma. Elles font principalement appel à votre sens de l'observation, à votre sagacité, parfois à votre culture générale ou à vos talents sportifs.

Vous choisissez vous-mêmes les épreuves que vous souhaitez réaliser pendant la journée, ce qui vous permet de composer en toute liberté un rallye adapté à votre rythme et vos envies.

Après une journée de découvertes ludiques et d'épreuves variées, le rallye s'achève par une soirée qui comprend un repas, la proclamation des résultats avec remise des prix, et un jeu collaboratif.

 
 

Le Rallye Schéma en quelques clés 

  • Ludique et captivant : La journée du rallye permet de découvrir une région d'Ile-de-France de manière conviviale et amusante.

  • Rallye "à la carte" : Vous composez votre journée en choisissant parmi les épreuves proposées.

  • Des épreuves variées : Le rallye comprend plusieurs types d'épreuves, et plusieurs parcours dont la durée et la difficulté varient.

  • Une structure centrale : Les épreuves du rallye s'organisent autour du "point central", une salle d'accès libre où sont situés les organisateurs.

  • Un contenu original : Les épreuves du rallye sont créées entièrement et spécialement par l'équipe d'organisation.

  • Des années d'expérience : Le Rallye Schéma a lieu chaque année depuis 1990.

 

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

Contactez-nous

Merci à toutes celles et ceux qui ont aidé à organiser les rallyes pendant ces trente dernières années (déjà !), à tous les fidèles du Rallye (merci !) et à tous les curieux qui sont ici un peu par hasard (on a hâte de vous rencontrer !)